+00 33 (0)6 15 77 67 57 / +00 33 (0)6 84 96 58 26 | contact@escapadeuche.com

Les villes

Monaco (98)

 

 

Montecarlo

Une destination mythique qui évoque le luxe et le prestige.

Il faut, au moins une fois dans sa vie faire escale à Monaco pour une escapade amoureuse ou un congrès inoubliable. Un site exceptionnel, entre la dernière dentelle rocheuse des Alpes et le bleu de la Méditerranée, des jardins luxuriants, une ville somptueuse comptant les plus beaux hôtels de la planète et des restaurants de renommée mondiale, des évènements sportifs et culturels reconnus internationalement.

Territoire particulier au sein de la Côte d’Azur, la cité historique de Monaco est intimement liée à l’histoire des Grimaldi qui y règnent encore aujourd’hui. La visite de la Principauté, et particulièrement de son « Rocher », fait partie des incontournables. A la fois ville moderne, symbole d’hyper-activité économique, touristique et immobilière, et à la fois carte postale glamour et traditionnelle, la Principauté est synonyme de luxe, de fêtes hors normes, de jeux, de jet set, de grandes marques… Avec son environnement escarpé, (le Mont-Agel, La Turbie,) les petites routes vertigineuses qui mènent aux rivages de la Méditerranée (Eze, Beausoleil), Monaco et ses alentours allient modernité et typicité.

www.monte-carlo.mc

 

Dans les Alpes Maritimes (06)

 

 

Antibes et Juan les Pins

Face à la baie des Anges, Antibes est une véritable carte postale avec sa vieille ville, ses remparts, la mer et les Alpes en arrière-plan. Une balade le long des remparts, sur la promenade de l’Amiral de Grasse permet de contempler d’un côté le cap d’Antibes et la plage de la Salis et de l’autre côté, le fort Vauban, le port et Nice avec sa baie des Anges. Au centre de cette promenade, à hauteur du musée de Picasso (château Grimaldi) et de la cathédrale, on peut rejoindre le vieil Antibes pour se perdre dans les ruelles composées de nombreuses boutiques d’artisans ou pour déambuler sous le marché couvert. On trouve également à Antibes, de belles plages de sable ou le parc Marineland où l’on peut découvrir de nombreux spectacles mettant en scène des orques, des otaries ou des dauphins. Faire le tour du Cap d’Antibes en voiture est un passage obligé : vous monterez au phare de la Garoupe qui offre à l’ouest un superbe panorama sur la baie de Cannes, passerez à proximité de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc refuge des célébrités du septième art pour terminer à Juan les Pins en longeant la mer, au ras de l’eau.

www.antibesjuanlespins.com

Cannes

Un port et une promenade ombragée qui longe la plage en premier plan, puis des hôtels aux façades Belle époque et Art Déco, relayé par des rues commerçantes ou l’art du shopping atteint son summum rue d’Antibes ! Une ville à voir et où vous devez être vus.

Cannes et sa célèbre Croisette. Bon nombre de stars du cinéma ont monté les marches du palais des festivals depuis 1946, date de création du très couru festival international du film.

Dotée d’infrastructures assurant l’accueil de congrès et de festivals d’envergure internationale, Cannes dispose de trois casinos et d’une centaine d’hôtels dont la renommée de certains palaces n’est plus à faire : le Martinez, le Carlton, le Majestic, le Grand Hôtel, le Palais Stéphanie…

Depuis le Suquet (vieille ville de Cannes), au-dessus du port de plaisance, à proximité du clocher, une belle terrasse permet de découvrir un panorama complet sur la baie de Cannes, son port et l’île Sainte-Marguerite.

www.cannes-destination.fr

Grasse

On dit de Grasse que c’est la Côte d’Azur de l’intérieur tout en étant à la fois un modèle de la culture provençale. De la ville en effet on jouit de beaux points de vue sur les rivages cannois. Cité d’Art et d’histoire, Grasse est reconnue comme la « capitale des fleurs et des parfums ». L’activité de parfumeries est essentiellement tournée vers les relations internationales qui font que la trentaine d’usines de parfums envoient leurs créations dans le monde entier.

Au-delà de la visite des parfumeries, incontournable, on découvrira une ville noble et authentique, qui rappelle la place de cette cité dans l’histoire politique et économique de sa région.

www.grasse.fr

Nice

Nice et sa célèbre promenade… Lieu favori de villégiature hivernale des Anglais qui, au XIXème siècle, ont donné leur nom à cette belle perspective longeant la Baie des Anges. Elle donne à Nice son identité cosmopolite et esthétique entre mer et palmiers tout comme la place Massena, véritable « joyau » de la ville de Nice.

Une ville aux multiples senteurs et saveurs. Ici, la douceur de vivre tient autant à la beauté de la ville qu’à son climat exceptionnel.

Le célèbre Cours Saleya, principale voie piétonne du Vieux-Nice et ses marchés vous livreront des trouvailles inédites et des émotions gustatives. Venez y savourer quelques-unes des typiques spécialités culinaires, Socca, ou pissaladière accompagnées de vin de Bellet – AOC cultivée sur les collines de Nice.

Marchés aux fleurs, marchés aux légumes et aux fruits, marchés aux poissons…La vieille ville – avec ses ruelles typiques et ses « piazzettas » – vous réserve encore bien d’autres trésors !

www.nicetourisme.com

 

Dans les Bouches du Rhône (13)

 

 

Aix en Provence

Centre névralgique d’un pays de jolis villages, dessiné par la montagne Sainte-Victoire, le Val de Durance, les chaînes de la Touloubre, des Côtes de la Trévaresse et la Haute vallée de l’Arc, le Pays d’Aix a l’expérience du temps. Du fond de ses millénaires vécus est venu un art de vivre, un art authentique de prendre le temps et d’y mettre les meilleurs moments. Le peintre Cézanne, enfant du pays s’en fait le témoin et les traditions et produits locaux s’en font les souvenirs : santons, calissons, huile d’olive, vins du pays d’Aix.

Aix-en-Provence est une ville élégante révélée au fil des rues et places toujours animées.

L’Histoire est ici omniprésente mais l’on y marie à merveille les plaisirs du shopping et la noblesse du patrimoine, le bonheur d’une terrasse et les beautés architecturales, les flâneries en ville et les merveilles baroques.

www.aixenprovencetourism.com

Arles

Porte d’entrée au parc naturel et sauvage exceptionnel de la Camargue et du parc préservé des Alpilles, Arles est avant tout ville d’art et d’histoire.

Patrimoine mondial de l’Humanité, elle est classée par l’UNESCO à plusieurs titres :

  • pour ses monuments romains et romans depuis 1981 : l’Amphithéâtre romain (les arènes), le Théâtre antique, les Cryptoportiques, les Thermes romains de Constantin, les vestiges du cirque romain. Seule Rome compte plus de monuments romains qu’Arles !
  • pour l’ensemble du centre ancien depuis 2006 en tant que Chemin de St Jacques de Compostelle (également Chemin de Rome et de Jérusalem). A partir du cloître Saint-Trophime, le portail de Saint-Trophime et les Alyscamps. Le Chemin d’Arles est depuis le Moyen-Age l’une des quatre voies traversant la France et l’Europe vers St Jacques
  • en tant qu’espace naturel d’intérêt mondial : inscription de la Camargue au réseau mondial des réserves biosphères.

Le nom d’Arles est aujourd’hui indissociable de celui de Van Gogh. Le séjour arlésien du peintre reste sa période la plus productive en toiles et en dessins : plus de 300 œuvres en l’espace de 15 mois.

La langue, les costumes et les fêtes traditionnelles font d’Arles la capitale de la culture provençale. De nombreux évènements marquent chaque saison et deviennent les rendez-vous de la photographie, de la musique, de la littérature, du théâtre et de la tauromachie.

Arles s’affiche comme ville du sud, où il fait bon vivre et où se mêlent produits de terroir et paysages multiples à découvrir toute l’année.

www.arlestourisme.com

Marseille

Marseille est la métropole du sud-est de la France et plus encore du bassin méditerranéen : elle est aujourd’hui l’une des villes les plus cosmopolites de France.

Classée ville d’art et d’histoire, elle est la plus ancienne cité de France. Fondée par des marins grecs originaires de Phocée en Asie mineure, elle nous domine de ses 26 siècles d’histoire.

La mer, le soleil, la nature et la culture, son accessibilité, ses habitants chaleureux en font une cité à forte identité. Le vieux Port, la Canebière, la « Bonne Mère », le Prado, les calanques, autant de termes évocateurs de l’art de vivre marseillais.

Forte de son titre de capitale européenne de la culture en 2013, Marseille a su profiter de cette impulsion et de ses atouts pour développer davantage son attrait touristique. Les projets culturels et urbains mis en place ont offert à la ville une place dans le top five des « Place To Go » de l’année, plébiscitée par le New York Times et le site Trivago.

Avec 331 manifestations et 283 000 journées congressistes en 2012, Marseille se positionne comme la ville française et méditerranéenne de référence en matière d’organisation de congrès et séminaires. Facile d’accès : aéroport international, aérogare low-cost, TGV, autoroutes, la cité phocéenne met tout en œuvre pour s’imposer comme une destination incontournable dans le secteur du tourisme d’affaires. En 10 ans, Marseille a réussi à se positionner comme véritable challenger des destinations affaires françaises et européennes.

www.marseille-tourisme.com

 

Dans le Vaucluse (84)

 

 

Avignon

Avignon, Capitale de la Chrétienté au Moyen Âge, a conservé l’empreinte de ce destin grandiose : le palais des Papes, le pont Saint Bénezet, dit « pont d’Avignon », connu dans le monde entier grâce à la chanson, des remparts, un ensemble monumental exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, des dizaines d’églises et de chapelles, autant de vestiges d’un passé riche en histoire qui donnent à la ville une atmosphère unique.

Berceau d’un prestigieux festival de théâtre contemporain, ville européenne de la culture en l’an 2000, Avignon est dotée de multiples musées, d’un opéra-théâtre, d’un parc des expositions et d’un centre de congrés à la pointe des nouvelles technologies intégré au cœur même du Palais des Papes.

Aujourd’hui, les 2 festivals de Théâtre, Le festival d’Avignon et Avignon Off, font de la cité des Papes chaque année la capitale du théâtre en France, et perpétuent l’histoire culturelle de la cité.

www.avignon-tourisme.com